Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
VudeJerusalem.over-blog.com

“Lé-zarbeb ète- Azza”: L'hébreu, miroir de la vitalité et de l'optimisme du peuple d'Israël

June 10 2025, 07:54am

Posted by Pierre Lurçat

Abraham Zerbib, juge rabbinique dans la vie civile et conducteur de bulldozer

Abraham Zerbib, juge rabbinique dans la vie civile et conducteur de bulldozer

 

Après plus de 600 jours de guerre, Israël fait preuve d'une vitalité et d'une capacité de résilience impressionnantes. A ceux qui en douteraient, on donnera pour exemple le boom de la construction immobilière dans tout le pays, ou encore l'incroyable baby-boom qui remplit les maternités depuis le 7 octobre 2023. Mais c'est d'une autre vitalité que nous allons parler ici, celle de la langue hébraïque et plus précisément de l'argot militaire.

 

Ce dernier a toujours été depuis 1948 un élément important du renouveau et de la créativité linguistique. Un exemple récent nous permet de comprendre comment l'hébreu vit et se renouvelle. “Lé zarbeb” (לזרבב) : ce nouveau mot désigne le fait d'aplanir le terrain, de le déblayer de tout obstacle pour permettre à nos soldats de progresser sans crainte en territoire ennemi.

 

Ce verbe a été inventé récemment, en référence au rabbin Abraham Zerbib, juge rabbinique dans la vie civile et conducteur de bulldozer au sein de Tsahal que nous avons évoqué dans ces colonnes il y a quelques mois.  Les “mezarbevim”, les conducteurs de bulldozers et autres véhicules lourds remplissent un rôle essentiel dans la guerre à Gaza. Ils sont en première ligne et s'exposent aux tirs meurtriers des terroristes du Hamas, comme l'a montré récemment le décès de David Libi H.y.d.

 

"Lé-zarbeb et Azza" = "Aplanir Gaza". Ce slogan signifie qu'après le 7 octobre et les pogromes commis par le Hamas et par ses supplétifs de la population gazaouie, il n'y a plus de place pour les slogans mensongers sur la "coexistence", ou sur les "bienfaits économiques pour favoriser le calme" à nos frontières. La seule manière pour Israël de survivre dans un environnement hostile est d'être un lion parmi les loups. Alors oui, "Lé -zarbeb et Azza!" Aplanissons Gaza pour ne pas que Gaza nous détruise ! Am Israël Hai !

 

P. Lurçat

 

SAVE THE DATE ! Je donnerai le jeudi 26 juin à Paris une conférence sur le thème "Israël après le 7 octobre, la victoire du sionisme", sous l’égide de l’OSM.

“Lé-zarbeb ète- Azza”:  L'hébreu, miroir de la vitalité et de l'optimisme du peuple d'Israël
Comment on this post