Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
VudeJerusalem.over-blog.com

Infiltrés chez les néo-nazis de la FANE - Un dîner d’anniversaire d’Adolf Hitler… le soir de Pessa’h !

April 15 2025, 16:58pm

Posted by Pierre Lurçat

Infiltrés chez les néo-nazis de la FANE - Un dîner d’anniversaire d’Adolf Hitler… le soir de Pessa’h !

(Extrait de mon livre L’étoile et le poing, Histoire secrète de l’autodéfense juive en France depuis 1967)

Dans les années 1970 et au début des années 1980, les mouvements néo-nazis sont une préoccupation constante pour les militants juifs et sionistes activistes, qui les considèrent comme la menace la plus réelle pour la communauté juive en France. Pendant plusieurs années, Eliaou, Moshé et leurs camarades travaillent sur le « dossier » de la mouvance néo-nazie en France, et notamment sur une organisation qui va bientôt être au cœur de l'actualité, la FANE.

 

La Fédération d'action nationale et européenne (FANE) est un groupuscule d'extrême-droite français ouvertement national-socialiste, fondé le 8 avril 1966 et dirigé par Mark Fredriksen, employé de banque converti à l'activisme en faveur de l’Algérie française après son service militaire effectué dans les paras. Plusieurs fois dissoute dans les années 1980, la FANE contribue à diffuser en France les thèses négationnistes. Pour évoquer ce sujet, j'ai rencontré Moshé, ancien shalia'h (responsable) du Betar à Paris et ami de longue date. Notre entretien a lieu à la terrasse d'un café à Jérusalem :

« Quand je suis rentré en France, en vacances, en 1980, mes amis étaient toujours occupés par la FANE… Ils voulaient qu’on aille poser des micros dans leur local. Je leur ai dit qu’il suffisait d’infiltrer quelqu’un ! Comme je venais de faire l’armée en Israël, je pensais que cela n’était pas plus dangereux que d’être soldat… », me raconte Moshé, ajoutant que « c’est la différence entre un Juif de diaspora et un Hébreu ». Sitôt dit, sitôt fait : Moshé devient « Philippe », militant ultra-nationaliste dans les rangs de la FANE… Ses yeux brillent encore lorsqu’il évoque ces événements, qui remontent à plus de trente ans.

 

« Pour entrer dans les rangs d’un mouvement néo-nazi il fallait que je me constitue une nouvelle identité. Physiquement cela ne posait pas de problème, car j’ai le type ‘aryen’ (il sourit…) Mais il me fallait absolument des nouveaux papiers d’identité ! J’ai emprunté la carte d’identité d’un jeune militaire, qu’on avait ‘braqué’ à la sortie de son domicile, à 6 heures du matin, avec une arme à feu. J’avais trouvé son nom dans l’annuaire et parlé au téléphone avec sa femme, qui avait gobé tout ce qu’on lui racontait. ‘Je vous appelle de la part de l’adjudant !’

Un dîner d’anniversaire d’Adolf Hitler… le soir de Pessa’h !

Je me souviens très bien de la première réunion à laquelle j’ai participé. Il y avait toutes sortes de gens : un intello, un ancien légionnaire, un flic... Cela a un peu démystifié l’image que je me faisais des néo-nazis. Malgré tout, quand j’avais peur d’être démasqué, je pensais à la Shoah… Plus tard j’ai dîné avec Mark Fredriksen… j’ai dîné plusieurs fois avec ces nazis. J’ai même mangé du jambon. Un soir, je me trouve nez-à-nez avec Yves Jeanne, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. Il me racontait ses souvenirs de la Division Charlemagne ! »

 

Ancien Waffen-SS français, Jeanne a dirigé dans les années 1960 l’Internationale néonazie fondé en 1962 sous le nom de World Union of National Socialists (Union mondiale des nationaux- socialistes). « Il avait des tendances homosexuelles, ce qui me mettait mal à l’aise, et il faisait toujours des plaisanteries du genre ‘A Dachau les Juifs mangeaient mieux que moi'. Je suis rentré chez moi à 5 heures du matin, je n’ai pas dormi de la nuit… J’ai tellement été choqué par cette rencontre que pendant plusieurs jours, j’avais peur de rester en groupe avec d’autres Juifs ! »

 

Quelques semaines plus tard, Moshé est invité au dîner du 20 avril, date anniversaire d’Adolf Hitler. Manque de chance, cela tombe le soir de Pessa’h, la Pâque juive, fête la plus importante du calendrier juif. « Je suis allé voir le grand-rabbin de Paris pour lui demander l’autorisation de passer Pessa’h avec les nazis », me raconte-t-il avec une nuance ironique dans la voix. Réponse du rabbin : « pas question ». Moshé se conformera à cet avis autorisé…”

 L’étoile et le poing, Histoire secrète de l’autodéfense juive en France depuis 1967, éditions L’éléphant/B.O.D. 2025, 320 pages, 25 EUR. Disponible sur Amazon, sur commande dans toutes les librairies et au centre Begin de Jérusalem.

____________________________________________________________

Un ouvrage historique important dont le thème redevient d'actualite.

Emmanuelle Adda, Accueil - Actualité Juivehttps://www.actualitejuive.com/

Dans ce livre intitulé L’Étoile et le Poing Pierre Lurçat retrace une histoire très peu étudiée, soit le militantisme juif activiste.

Olivier Ypsilantis, Zakhor Online

 

Infiltrés chez les néo-nazis de la FANE - Un dîner d’anniversaire d’Adolf Hitler… le soir de Pessa’h !
Comment on this post