Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
VudeJerusalem.over-blog.com

A quoi s’attendre sur le marché de l’immobilier en Israël? par Pierre Lurçat, Century21 Jérusalem

November 29 2023, 16:09pm

Posted by Pierre Lurçat

A quoi s’attendre sur le marché de l’immobilier en Israël? par Pierre Lurçat, Century21 Jérusalem

Ecouter sur YouTube ici : A quoi faut-il s'attendre sur le marché israélien de l'immobilier dans les prochains mois? - YouTube

 

Alors que le marché de l’immobilier en Israël a connu une baisse très marquée des transactions depuis le début de la guerre, de nombreux observateurs tablent sur une vague de débuts de construction et de transactions au cours des prochains mois. Les professionnels misent sur la vague d’alyah sans précédent annoncée par l’Agence juive, qui fait état de prévisions très optimistes pour les chiffres de l’alyah au lendemain de la guerre. 

 

1. La baisse des transactions consécutive à la guerre

 

Le marché israélien de l’immobilier résidentiel a connu une baisse significative des ventes depuis le déclenchement du conflit le 7 octobre, principalement attribuée à l’affaiblissement de la demande dans les villes à portée des missiles de Gaza. Les données publiées par le Bureau israélien des statistiques et analysées par le journal économique Globus ont révélé des revers notables dans diverses villes.

 

Ashkelon, en particulier, a connu une baisse stupéfiante de 78 % des ventes immobilières résidentielles, n’enregistrant que 53 transactions – la baisse la plus importante parmi les villes israéliennes. Tel Aviv suit de près en tant que deuxième ville avec la plus forte baisse, avec un taux de 65,6% et 53 propriétés résidentielles vendues. Tel Aviv est aux prises avec une baisse prolongée des ventes de logements depuis plus d’un an, influencée par des facteurs tels que la crise de la haute technologie et les taux d’intérêt élevés, empêchant les acheteurs potentiels de faire face à la flambée des prix de l’immobilier.

 

Jérusalem, bien qu’elle soit moins touchée qu’Ashkelon et Tel Aviv, a connu une baisse significative des ventes, avec 174 biens vendus, soit une baisse de 47 % par rapport à la moyenne mensuelle. 

 

2. Les anticipations d’une alyah sans précédent

 

On assiste déjà aux premiers signes d’une vague d’immigration en Israël à la suite d’une vague d’incidents antisémites graves que connaissent les Juifs de la diaspora. Alors que l’Agence juive et le ministère de l’Alyah et de l’Intégration estiment que dans quelques mois l’ampleur de cette vague sera plus claire, les sociétés immobilières s’organisent déjà par le biais de sites web et de conférences virtuelles et organiseront bientôt des conférences à l’étranger.

 

« Il est certainement possible de parler d’une vague d’immigration en préparation », déclare Shai Felber, directeur adjoint de l’Unité de l’immigration et de l’intégration à l’Agence juive. « Nous constatons une tendance qui a commencé une semaine après le début des combats, par rapport aux données d’octobre de l’année dernière, et nous constatons que dans les pays occidentaux comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et d’autres, il y a une tendance à ouvrir des dossiers d’immigration, ce qui est la première étape de l’immigration”.

 

Ceux qui ont déjà commencé à agir en se basant sur l’hypothèse qu’un afflux de milliers d’immigrants et plus frappera le pays immédiatement après la guerre, sont les sociétés immobilières qui pensent que peut-être le salut viendra de l’étranger à une industrie qui est actuellement au milieu de sa pire crise depuis des décennies.

 

Conclusion: n’attendez pas la fin de la guerre pour réaliser vos projets d’achat de bien et d’investissement immobilier en Israël! N’hésitez pas à me contacter pour me demander un conseil, ou pour me confier votre projet d’achat/ de vente à Jérusalem!

 

Pierre Lurçat

050-2865143

Century21

5 rehov Marcus, Talbieh, Jérusalem

About us - Century 21 Jerusalem
 

Comment on this post