Hassan Iquioussen, le « double populiste » de Tariq Ramadan
Presque 20 ans pour expulser UN imam islamiste parmi des centaines... Les motifs (justifiés) du ministère de l'Intérieur pour expulser l'imam Iquioussen étaient déjà présents en 2005, comme il ressort de l'article ci-dessous, extrait de mon livre Le sabre et le Coran. Alors, mieux vaut tard que jamais, certes, mais pourquoi si tard? P.Lurçat
L'itinéraire du prédicateur lillois Hassan Iquioussen ressemble à de nombreux égards à celui de Tariq Ramadan, au point qu'un journaliste a pu le qualifier de « double populiste de Ramadan » 21. La comparaison entre les deux hommes permet de comprendre ce qui les rapproche et ce qui les sépare. Comme Ramadan, Iquioussen est un born again muslim, c'est-à-dire un musulman revenu sur le tard à la pratique stricte de l'islam. Il est toutefois, à la différence de Ramadan, issu d'un milieu ouvrier, son père étant un mineur émigré du Maroc. « A la maison, on pratiquait certains volets, d'autres moins, le jeûne du mois de Ramadan a toujours été suivi, la prière beaucoup moins » 22. A la différence de Ramadan également, Iquioussen est un autodidacte, qui a découvert l'islam dans les livres. « Mon apprentissage s'est surtout fait à travers mes lectures, beaucoup de lectures ça forge l'esprit critique. Par l'écoute de cassettes également ». Mais, comme nous allons le découvrir, c'est une conception très particulière de l'islam à laquelle il s'est attaché.
Hassan Iquioussen se présente comme un fervent adepte du cheikh égyptien Abdelhamid Kichk, prédicateur cairote célèbre dans les années 1970, dont les sermons du vendredi étaient diffusés dans tout le monde musulman, et vendus en cassettes jusque dans le quartier de Barbès 23. Mais l'analyse des discours d'Iquioussen révèle surtout l'influence de Sayyid Qutb et de sa rhétorique antijuive virulente. Iquioussen a commencé son travail de propagande sur le terrain avant Tariq Ramadan, dans le cadre de la Ligue islamique du Nord, rattachée à l'Union des organisations islamiques de France. Au début des années 1990, alors que Ramadan est encore très peu connu en
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Ainsi, relatant la tentative d'empoisonnement dont Mahomet aurait selon la tradition été victime à Médine, de la part d'une femme juive, Iquioussen raconte comment le Prophète a été sauvé miraculeusement. Toutefois, loin d'être convaincue par ce miracle, la femme juive refuse de reconnaître la qualité d'envoyé de Dieu de Mahomet. Et Iquioussen de commenter : « La femme s'est-elle convertie ? Non. Voyez l'entêtement. Retenez ça parce que vous allez comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Les juifs n'ont cessé, depuis ce temps, de comploter contre l'islam et contre les musulmans ». Ainsi Iquioussen mêle, exactement comme Qutb, l'hostilité envers les Juifs de certaines sourates du Coran à une rhétorique antisémite moderne axée sur le thème du complot. Plus loin, il reprend à son compte un thème récurrent du discours islamiste, celui des origines prétendument juives de Mustafa Kemal 27 : « La révolution des Jeunes Turcs, conduits par Mustapha Kemal, un juif converti hypocritement à l'islam, pour détruire l'islam et les musulmans de l'intérieur… »
Enfin, Iquioussen en arrive à la Shoah, dont les véritables coupables sont bien sûr… les Juifs : « Les sionistes ont été de connivence avec Hitler. Il fallait pousser les Juifs d'Allemagne, de France à quitter l'Europe pour la
Le contenu de ces cassettes, diffusées de façon massive et au grand jour, ne peut être ignoré des pouvoirs publics, du gouvernement. A quoi tient le silence de plomb sur le racisme, « l'antisémitisme des banlieues », et la culture de la haine que répandent Iquioussen et sa maison d'éditions et que couvre, pour le moins, l'UOIF?
Notes
21. Marc Blachère, « Iquioussen ou la culture de la haine antijuive », L'Humanité, 17 janvier 2004.
22. Naziha Mayoufi, « Hassan Iquioussen, un parcours engagé », Saphirnet.info 21 avril 2003.
23. Sur Kichk, voir Kepel, Le prophète et le pharaon, chapitre 6.
24. G. Kepel, A l'ouest d'Allah, p. 295.
25. Marc Blachère, « Iquioussen ou la culture de la haine antijuive », L'Humanité, 17 janvier 2004.
26. Voir plus haut, chapitre 3, Said Ramadan et l'implantation des Frères musulmans en
27. Sur le thème des origines prétendument juives de Mustafa Kemal, voir Gilles Kepel, Le prophète et le pharaon, p.130.
Extrait de Paul Landau, Le Sabre et le Coran, Editions du Rocher 2005, pp 79-81.