Traverser Israël à pied… à travers un livre - Le chemin des Anges, de Linda Bortoletto
Je profite du confinement pour ranger ma bibliothèque et pour m’acquitter d’une dette agréable, celle de rendre compte du livre de Linda Bortoletto, paru en 2019. Ce livre est un petit trésor, disons-le d’emblée, qui réjouira tous ceux qui rêvent aujourd’hui de randonnées et d’excursions sur les sentiers d’Eretz-Israël. Il s’agit en effet du récit d’un périple mené par l’auteur sur le “Shvil Israël” - le sentier de randonnée qui traverse Israël du Nord au Sud - entre décembre 2018 et février 2019.
L’auteur, officier de gendarmerie jusqu’en 2011, a tout quitté - son métier, son mari et son pays - à la suite du traumatisme de la mort de son père. C’est en sillonnant les régions les plus reculées de Sibérie, d’Alaska et de l’Himalaya qu’elle a redonné un nouveau sens à sa vie. Son livre est parsemé de réflexions et d’enseignements tirés de son expérience personnelle, notamment lorsqu’elle était en poste à Roubaix en 2005. (Elle avait alors lu dans un rapport de renseignements cette phrase qui l’a marquée : “Nous sommes là pour conquérir la France, par tous les moyens”...)
Le point de départ de ce livre et de son périple sur le Shvil Israël est une rencontre : celle d’un groupe d’Israéliens, croisés dans l’Himalaya trois ans plus tôt. Ils lui parlèrent du Shvil et de son surnom, le “chemin des Anges”, donné en raison des “anges” gardiens qui accueillent les randonneurs à chaque étape. Linda n’a pas oublié cette rencontre, et dès que l’occasion s’est présentée à elle, elle est partie à la découverte d’Israël. Ce livre est donc le récit de cette rencontre, tout autant que son journal de marche.
Un cri d’amour pour la terre d’Israël :
Photo : Linda Bortoletto
En le lisant, je me suis souvenu de la chanson “Koum véhitale’h ba-aretz”, de Yoram Taharlev, et d’autres chants de marche en hébreu. Dans les premières années de l’Etat, et bien avant 1948, les jeunes Israéliens avaient l’habitude de partir à la découverte de leur pays à pied. Cette mode est revenue avec l’inauguration du Shvil Israël en 1995.
Plus encore qu’un récit de voyage, le livre de Linda Bortoletto est un véritable cri d’amour pour notre pays et notre terre, écrit par une personne qui n’avait aucun lien a priori avec Israël. Raison de plus pour le découvrir et pour suivre les traces de l’auteur sur le Sentier national d’Israël… dès que les portes de la nature seront réouvertes! En attendant, bonne lecture.
Pierre Lurçat
Pour en savoir plus sur le Shvil Israël :
le site de l’auteur : http://lindabortoletto.com/israel
autres liens : https://www.israeltrail.net/
https://www.teva.org.il/israeltrailsmaps
Photo : Linda Bortoletto ©