Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
VudeJerusalem.over-blog.com

Le blog de Pierre Lurçat, essayiste, écrivain et traducteur. L'actualité vue de Jérusalem, avec un accent particulier sur l'histoire d'Israël et du sionisme.

Aharon Barak et la religion du droit (I) : Le fondamentalisme juridique au cœur du débat politique israélien actuel, Pierre Lurçat

“La terre entière est emplie de droit”

Aharon Barak

 

A l’approche des élections du 9 avril prochain, le débat public israélien semble parfois se résumer à un affrontement entre ceux qui croient encore que l’avenir politique d’Israël doit se décider dans les urnes, et ceux qui pensent qu’il doit être tranché par le procureur de l’Etat et par les autres membres de l’establishment judiciaire. Ou, pour dire les choses en d’autres termes, entre ceux qui croient encore que la démocratie représente le pouvoir du peuple, et ceux qui prétendent ‘remplacer le peuple’ (comme l’avait déclaré sans la moindre ironie Gideon Levy dans les colonnes du quotidien Ha’aretz, après les dernières élections) pour confier le pouvoir aux “élites éclairées”, mieux à même selon eux de décider de l’avenir de notre pays (1).

 

Pour comprendre comment le droit en général, et la Cour suprême en particulier, ont acquis la place qu’ils occupent aujourd’hui dans la vie publique et politique israélienne, il faut se pencher sur la figure de celui qui a - de l’avis de ses partisans comme de ses contempteurs - rempli le rôle le plus important au cours des trois dernières décennies pour modeler le visage des institutions et de la démocratie israélienne tout entière. Je veux parler du juge Aharon Barak, qui fut le huitième et le plus influent président de la Cour suprême et le père de la “Révolution constitutionnelle”. Dans les lignes qui suivent, je voudrais m’attacher à un aspect bien particulier de la doctrine juridique et de la philosophie d’Aharon Barak : sa dimension “religieuse”.

 

Si cette expression peut sembler étonnante a priori, elle ne surprendra pas les observateurs attentifs de la vie politique israélienne, qui connaissent le zèle quasi-religieux animant certains militants de la lutte contre la “coercition religieuse” (expression qui recouvre souvent toute manifestation publique du caractère juif de l'État d'Israël). Celui-ci s'inscrit dans un phénomène plus général, que le philosophe russe Boulgakov avait décrit au sujet des révolutionnaires russes d'origine juive, notant qu'ils étaient mus par une ferveur presque mystique et qu’ils avaient trouvé dans l’idéologie marxiste un substitut au judaïsme, qu’ils avaient abandonné et trahi (2).

 

Selon Menahem Elon - qui fut le principal adversaire de Barak au sein de la Cour suprême -  et selon d’autres juristes israéliens éminents, il ne fait aucun doute que le juge Aharon Barak est animé par un esprit révolutionnaire, quasiment religieux. “Barak pense que ‘la terre entière est emplie de droit. Il n’existe pas à ses yeux de vide juridique, et toute action que nous menons comporte selon lui un aspect juridique. Cette conception correspond à une vision du monde religieuse, et non à une conception juridique. L’expression employée par Barak, “Toute la terre est emplie de droit” est calquée sur l’expression tirée de la prière juive, “Toute la terre est emplie de Sa gloire”. Selon Barak, le système judiciaire présente un caractère religieux, qui intègre toute l’expérience humaine…” (3)


 

Aharon Barak - le “grand-prêtre” des élites laïques israéliennes

 

Le jugement porté par Menahem Elon rejoint celui de Menahem Mautner, ancien doyen de la faculté de droit de Tel-Aviv. Dans son livre Le déclin du  formalisme et l’essor des valeurs dans le droit israélien (4), Mautner établit une comparaison en apparence étonnante entre le droit en Israël aujourd’hui et l’église dans la société catholique autrefois. “Le droit dans les sociétés laïcisées, écrit-il, remplit la même fonction que remplissait l’église dans les sociétés religieuses”. Selon Mautner, le conflit culturel interne à Israël n’est plus ainsi, comme on le décrit souvent, un conflit entre les tenants du “fondamentalisme religieux” et les partisans d’une démocratie laïque et éclairée. Il est devenu, ces dernières décennies, un conflit entre deux fondamentalismes : un “fondamentalisme religieux” et un “fondamentalisme juridique” laïc (5).

 

De quoi s’agit-il précisément, et comment comprendre cette expression de “fondamentalisme juridique” dans la bouche de Mautner, qui se définit lui-même comme un membre des élites laïques libérales (au sens américain du mot liberal) ? En quoi ce concept permet-il de mieux saisir les enjeux du conflit actuel entre la Cour suprême et la Knesset, ou plus précisément entre les partisans de “l’activisme judiciaire” (concept qu’il nous faudra définir et préciser) et ses opposants?

 

La conception du droit d’Aharon Barak : un totalitarisme juridique

 

Pour comprendre les enjeux de la conception du droit que le juge Barak a insufflée dans le système judiciaire israélien, désignée communément comme “activisme judiciaire”, il faut analyser sa conception du rôle du juge. Selon sa biographe Naomi Levitsky, “dès son entrée en fonction (comme juge à la Cour suprême), le juge Barak a considéré la Cour suprême comme le gardien des murailles du pouvoir, et non pas seulement comme un organe ayant pour fonction de trancher des litiges entre deux parties”. Comme il l'a précisé dans un livre d'entretiens, paru après son départ à la retraite (6), le juge Barak considère que le président de la Cour suprême a notamment pour fonction de “protéger le système judiciaire” contre les pouvoirs législatif et exécutif. Cette conception est étroitement liée à l’idée qu’il se fait du pouvoir, explique Levitsky, car “à ses yeux, le pouvoir ne détient aucune légitimité propre, sinon celle qu’il tire du peuple et de la loi. Les compétences du pouvoir sont définies et limitées par la loi” (7).

 

La Cour suprême d’Israël

 

Cette définition, prise à la lettre, pourrait sembler anodine et banale. En réalité, cependant, Barak soumet entièrement la légitimité (et l’activité) du pouvoir (exécutif ou législatif) à la loi, que seuls les juges sont à même d’interpréter. A ce titre, les juges sont bien l’autorité suprême, devant laquelle doivent s’incliner tant les dirigeants élus du peuple que les législateurs. Ainsi,  le juge Barak n’est pas seulement intervenu pour protéger le pouvoir judiciaire contre les pouvoirs exécutif et législatif. En réalité, sa politique d’interventionnisme judiciaire a contraint la Knesset et le gouvernement à se défendre contre la suprématie de la Cour suprême dans la vie politique et publique. (A SUIVRE)

 

Notes

1. Le concept d’élites éclairées est au centre de la doctrine juridique du juge Barak, qui en a fait un élément essentiel de sa révolution constitutionnelle. Je renvoie sur ce point à mon article “Comment la gauche israélienne est devenue une minorité tyrannique”.

2. Cité par Raya Epstein, Post-Zionism and Democracy, in Israel and the Post-zionists, A nation at risk, ed. Shlomo Sharan, Sussex Academy Press.

3. Cité par Naomi Levistky, Your Honor (hébreu), Keter 2001.

4. Paru en hébreu en 1993. Il a notamment publié depuis Law and the Culture of Israel, Oxford University Press 2011.

5. Cette réflexion rejoint celle de Pierre Manent, dans son Cours de philosophie politique : le droit, censé résoudre les litiges entre personnes privées (ou entre les particuliers et l’administration, s’agissant du droit administratif ou public) a de plus en plus tendance à devenir un système de valeurs.

6. A. Bendor et Z. Segal, The Hat Maker [hébreu], Kinneret Zmora-Bitan 2009.

7. Naomi Levitsky, Kevodo (Your Honor) [hébreu], Keter, 2001.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Peterson 01/22/2020 13:16

Je suis désolé de faire cela, je veux partager un témoignage avec ces grandes larmes de joie et de bonheur dans mon cœur aujourd'hui Je veux donner un merci illimité à cet homme appelé Dr Fayosa, je suis heureux aujourd'hui parce que ma femme est maintenant de retour avec plein d'amour, ma femme m'a quitté pour un autre homme parce que nous avons eu un petit malentendu, elle m'a quitté et promet qu'elle ne reviendra plus jamais vers moi, je me sentais mal et pensais commenter un suicide mais merci à un ami qui m'a présenté un véritable lanceur de sorts qui m'aide à la ramener, la première fois que je contacte le Dr Fayosa et lui dis tous mes problèmes avec mon ex-femme et il promet de la ramener à la maison dans les 48 heures et en effet il est merveilleux, il m'aide et il garde ses mots et dans les 48 heures qu'il a promises et ma femme revient vers moi et promet de m'aimer pour toujours et a plaidé pour le pardon pour les douleurs qu'elle m'a causées, je vous serai toujours reconnaissant Dr Fayosa et je ne m'arrêterai pas de publier son nom sur le Internet pour plus de gens pour voir comment tr bien qu'il soit je ne crois jamais qu'il y ait encore de bonnes personnes, je tiens à dire à tout le monde sur ce site que je resterai toujours reconnaissant envers cet homme le Dr Fayosa pour tout ce qu'il a fait pour moi, ma femme est de retour avec amour, attention et vérité et elle promet de m'aimer pour toujours, j'ai promis que chaque corps que je connais n'aura plus jamais de problème relationnel, ne mourrez pas en silence pas de mauvaise répercussion, si vous avez besoin d'aide de sa part vous pouvez le contacter via: email : (fayosasolusionhome@gmail.com) ou directement sur whatsapp +2348151918774

nadia 12/18/2019 22:12

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

Lauriel Blanc 08/21/2019 04:00

Je suis très reconnaissant à Dr.Ilekhojie pour l'excellent travail qu'il a accompli pour moi et ma famille. J'étais mariée depuis 19 ans jusqu'à ce qu'une femme arrive et détruit mon mariage et ma famille. Les dernières années ont été tristes pour moi sans mon mari. Je suis très reconnaissant et reconnaissant envers le Dr Ilekhojie puisqu'il a fait le travail pour moi, mon mari est revenu vers moi et nos enfants, nous demandant de lui pardonner. Avant le travail du Dr Ilekhojie, mon mari me détestait. Avant que mon mari ne revienne, j'étais très déprimé, frustré et seul. L'autre femme était toujours sur le chemin. Le docteur Ilekhojie m'a révélé que cette femme éloignait mon mari et qu'elle me rendait même malade. J'ai trouvé le Dr Ilekhojie sur recommandation d'un ami. Au début, je n'étais pas sûr car je doutais du lancer de sort. Ce sort de dame sur mon mari devait le garder pour elle seule. Deux jours après que le docteur Ilekhojie ait lancé son sortilège, mon mari était avec moi. Mon mari me dit et me montre tous les jours à quel point il m'aime et tout grâce au Dr. Ilekhojie. Nous avons même beaucoup de succès. Ma vie que je pensais être terminée est maintenant une vie heureuse avec mon mari et nos enfants. S'il vous plaît, si vous avez de gros problèmes comme celui que j'ai eu ou même si vous avez divorcé, contactez immédiatement le Dr Ilekhojie. Il changera votre vie pour toujours et la meilleure partie est que son travail ne nuit à personne. Contactez-le immédiatement par son email: gethelp05@gmail.com ou son numéro de téléphone portable +2348147400259 contactez-le maintenant et vos problèmes seront résolus pour toujours. Merci pour votre excellent travail Dr Ilekhojie

Allen Miller 08/14/2019 22:20

Qu'est-ce que j'aurais fait pour récupérer mon mari si ce n'était de l'aide du Dr Ilekhojie. J'étais dans une totale confusion quand mon mari a divorcé et m'a dit qu'il en avait marre de moi. Ma vie n’était rien sans lui et j’essayais de le faire annuler le divorce, mais il dit que sa décision était prise et que nous nous séparions. Je pleurais de choc, de honte et de douleur lorsque mon ami cherchait de l'aide et on m'a dit d'entrer en contact avec le Dr Ilekhojie pour obtenir de l'aide de la part d'un vieil ami lorsqu'elle a appris ce que je traversais et j'ai contacté à la hâte le Dr Ilekhojie et lui a tout expliqué et il m'a dit que mon mari reviendrait vers moi en me priant de l'accepter dans 12 ou 16 heures. Plus tard dans la journée, mon mari m'a appelé au téléphone pour pleurer et demander pardon au début. Je pensais que je rêvais jusqu'à ce qu'il vienne mendier à la maison. En ce moment, nous vivons tous les deux. Pour plus d'informations sur la manière de contacter le Dr Ilekhojie, contactez: gethelp05@gmail.com ou WhatsApp par téléphone au +2348147400259

Carole 07/25/2019 23:18

Bonjour, Je souhaite partager mon incroyable expérience avec le plus grand des lanceurs de sorts, le Dr Ilekhojie. Mon mari me trompait et lorsque j'ai appris que nous nous sommes disputés pour le divorce, j'ai pleuré et je suis tombé malade. je cherchais des citations d'amour en ligne, j'ai vu des gens parler de lui et de son excellent travail dont le cas était semblable au mien; ils ont laissé ses coordonnées. Je l'ai contacté et il m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'après 24 heures il annule le divorce et revienne à moi, après avoir fait tout ce qu'il m'a demandé de faire à ma plus grande surprise le lendemain soir, c'est mon mari qu'il s'est agenouillé pour me supplier de l'accepter, merci encore une fois Dr Ilekhojie, vous êtes vraiment une bénédiction pour moi, il peut également vous aider Contacte-le;

Envoyez-lui un message à l'adresse suivante: gethelp05@gmail.com
Ce qui est app lui à: +2348147400259
Site web: https://ilekhojie-solutions.webnode.com