Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
VudeJerusalem.over-blog.com

Le blog de Pierre Lurçat, essayiste, écrivain et traducteur. L'actualité vue de Jérusalem, avec un accent particulier sur l'histoire d'Israël et du sionisme.

Face à un ennemi inhumain : quelles normes pour Tsahal et pour Israël ? Réflexions après l’horrible attentat de Halamish

Face à un ennemi inhumain : quelles normes pour Tsahal et pour Israël ? Réflexions après l’horrible attentat de Halamish

לנעמי הלוחמת

 

Le terrible attentat de Halamish, qui s’inscrit dans la chaîne sans fin des meurtres de Juifs innocents perpétrés par nos ennemis en Eretz-Israël depuis presqu’un siècle, pose à nouveau la question cruciale de la réponse que doivent adopter l’Etat juif et son armée, face à des ennemis barbares et inhumains, qui n’ont pas la moindre notion du “Tselem” et ne partagent avec nous aucune des valeurs fondamentales sur lesquelles repose la notion même d’humanité. Les images terribles de la table de shabbat ensanglantée et des foules arabes en liesse, célébrant la mort d'enfants et de vieillards juifs, nous montrent en effet que le présupposé d’humanité, que nous attribuons à nos ennemis en pensant qu’ils nous ressemblent, est le plus souvent erroné.

 

Nous avons lu ce shabbat, alors que les victimes de Halamish n’étaient pas encore portées en terre, la parasha de Mattot, qui relate la guerre d’Israël contre Midian. Pour le lecteur contemporain, le récit des guerres menées contre les ennemis d’Israël à l’époque de la Bible semble parfois relever d’un autre temps et d’autres normes que celles qui ont cours aujourd’hui en Israël. Pourtant, face à des ennemis inhumains, Israël ferait bien de s’inspirer plus souvent de l’esprit de Moïse et de Josué, plus adapté pour vaincre la terreur arabe que le code éthique de Tsahal. Car en réalité, si nous avons changé depuis l’époque de la Bible, nos ennemis eux, n’ont pas changé.

 

Comme nous l’écrivions il y a quelques années, après un autre attentat horrible, nos ennemis ne changeront pas. C’est donc à nous de changer ! Cessons de nous comporter en modèles d’humanisme, en agneaux dans un monde de loups. Devenons une fois pour toutes, comme l’exigeait Jabotinsky, un ‘peuple fier et cruel’. Cessons de vouloir faire de Tsahal l’armée “la plus morale du monde” et contentons-nous d’en faire l’armée la plus efficace pour défendre notre pays contre ses ennemis. Retirons à la Cour suprême la compétence exorbitante (et illégale) que se sont arrogée les juges Aharon Barak (ami personnel de Richard Goldstone) et Dorit Beinich, de prétendre dire aux officiers de Tsahal ce qu’ils ont le droit de faire et de ne pas faire, dans leur mission sacrée de défense d’Israël.

 

Au lendemain de l’attentat perpétré ce shabbat à Halamish, la mère du valeureux soldat qui a neutralisé le terroriste a déclaré que son fils avait bien fait de ne pas tuer ce dernier, pour ne pas devenir “un autre Elor Azaria”. Cette réponse nous ramène au débat inachevé autour de l’affaire Azaria. Si notre Etat et notre armée fonctionnaient normalement et selon la morale juive authentique, le comportement de son fils et sa réponse auraient sans doute été différents. La mère de ce soldat courageux pourrait déclarer avec fierté au micro de Galei Tsahal : “Mon fils a suivi l’exemple d’Elor Azaria, il a tiré pour tuer et pour sauver les vies de Juifs innocents face à la barbarie arabe palestinienne !”.


Si notre justice et notre “code éthique” militaire étaient conformes à la loi juive et aux enseignements de notre Tradition, et au principe fondamental selon lequel “Celui qui vient pour te tuer, devance-le et tue-le”,  Elor Azaria n’aurait pas passé un seul jour en prison, et il aurait reçu une décoration des mains du chef d’état-major de Tsahal et une médaille du président de l’Etat. C’est d’ailleurs ce que ressentent et expriment beaucoup de nos jeunes soldats, garçons et filles, qui continuent de s’enrôler dans les unités combattantes, malgré l’esprit de soumission qui règne dans les rangs d’une partie des élites israéliennes. Car cet esprit défaitiste n’a pas, fort heureusement, porté atteinte à la volonté de se battre et de défendre son pays de la jeunesse israélienne. Souhaitons que l’esprit combatif qui anime notre jeunesse imprègne aussi les décisions de nos dirigeants!


 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
K
Les gars, faut en venir aux faits, Israël va dominer tout le moyen orient d'ici 2020, et va mettre en sueur les
Européens qui seront submergés par les migrants, leur PIB sera 2 fois plus élevé que la france maintenant,
Sincèrement, tout cela va bientôt commencer, après la troisième Intifada, Israël va achever la palestine,

C'est avec joie que j'ai appris ça de mon pote rabbin, hier soir. Puis après, ils iront vers l'arabie saoudite,
Hé ben, j'imagine pas le bordel :rire:, mais Israël gagnera, le peuple élu marchera en terre conquise et les
Arabes seront purifiés par l'enseignement de la Torah. Guidés par le grand Netanyahou, ils iront
Matraquer du barbu en syrie, en annexant tout sur leur passage, leur pays sera le plus
Beau pays du monde, et aussi une des plus grande puissances mondiale du monde connu. le grand
Remplacement ne sera rien qu'un grand génocide des populations musulmanes par la grande Israël,
Etant toute puissante de l'Iran jusqu'au Maroc, marchant même sur la Turquie. Mais ce ne sera pas
Sans violence, on comptera 50 millions de morts dans ses grandes conquêtes, qui seront

(Apparté: Tout ici est véridique, mais ce qui va suivre sera très très révélateur, les Goys seront

Graciés pour leurs erreurs, si ils participent aux croisades d'Israël, mais en
Attendant, lisez la suite, un pote est dans Tsahal sous le nom de
Zèbre Etoilé)

Nommées "Opération Détail", dont les principaux objectifs seront d'éradiquer l'Islam et l'EI, ils feront
Exploser la Mecque, devant des millions de fidèles. J'ai toute confiance en Tsahal et Bibi, futur empereur
Xénophobe, d'après certains, mais pour moi, c'est un sauveur. C'est le seul homme qui peut diriger
Israël et finir le travail commencé en 67. Préparons-nous à voir nos pays sombrer, et à migrer
Surement vers la toute puissante Israël, nous seront des soldats de sa grande et glorieuse armée
Terroriste sera un mot oublié après la montée d'Israël au pouvoir. Mais vous me direz, ai-je des preuves?
Et bien oui, Merkel a préparé son discours "Ich bin ein Jude", montrant soumission et obéissance au
Noble et glorieux peuple élu, nous les français, guidés par Manuel Valls, dit "l'Illuminé", feront croisade
Tuant les infidèles au nom de Bibi le bienheureux.

Partons en Israël mes frères! Soyons les premiers à se battre sous la bannière de David, car, ceux qui
Arriveront les premiers seront des rois, dont les noms seront chantés jusqu'à la fin des Temps.
Sur ce, bonsoir :ok:

Am Israel Hai.

Lisez sur les côtés pour tout savoir.
Reply